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Vie du cabinet et développement durable

Le 30 décembre 2015
Nous sommes tous acteurs du monde de demain


Le développement des activités humaines :

- entraîne des dérèglements climatiques qui ont pour effet de réchauffer notre planète

- entraîne des pénuries de ressources à moyen terme (pétrole, eau ...)

- menace la biodiversité par la dégradation des espaces naturels.

Notre monde fait face à ces défis qui sont en fait, un défi de civilisation.

Pour faire face à ce défi, il faut changer nos comportements individuels et collectifs.

Il faut agir et maintenant.

Le monde de l'entreprise doit se sentir concerné quels que soient nos domaines d'activités.

Le développement durable est un modèle de développement économique qui répond aux besoins actuels, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Il faut introduire une éthique nouvelle dans l'économie qui conduise à considérer désormais la performance de l'entreprise non plus sous le seul angle financier, mais également en fonction du respect des intérêts de la communauté et de l'environnement dans lesquels elle opère.

Les entreprises peuvent contribuer au développement durable en gérant leur activité de manière à renforcer leur croissance tout en garantissant la protection de l'environnement.

Le développement durable s'inscrit dans une démarche globale qui concilie efficacité économique et responsabilité écologique.

Par ce processus, les entreprises se doivent d'appliquer le principe de précaution, qui à une forte résonance aujourd'hui devant les Tribunaux, de prendre des initiatives pour promouvoir une plus grande responsabilité environnementale et encourager le développement de technologies respectueuses de l'environnement.

 

Notre cabinet d'avocat s'engage et inscrit son activité dans le cadre du Développement Durable. Nous croyons aux vertus de l'exemplarité.


Pour une entreprise telle qu'un cabinet d'avocat cela doit passer par :

- la mise en place d'une politique d'achat environnemental,

- l'adoption d'un comportement écologique au bureau,

- la réflexion ensemble sur notre façon de travailler,

- la mise en place d'une politique de recyclage de ses déchets,

- la prise de gants avec l'environnement en ce qui concerne le nettoyage et l'entretien,

- la sensibilisation de nos clients à notre démarche développement durable,

- la mise en place d'une action qui compense nos rejets en C02.


En un mot par du bon sens et des gestes simples.


- une politique d'achat environnemental

Cette politique nous a conduits à repenser nos achats :

- pour éviter systématiquement l'achat d'articles à usage unique

- pour faire nos achats de préférence à proximité de notre cabinet

- en tenant compte des énergies utiles et des consommables

- en demandant à nos fournisseurs une clause de reprise du matériel usagé

- à privilégier l'achat de produits recyclés, valorisables après usage, comportant un minimum d'emballage et disposant d'un écolabel.

- une politique de gestes simples en bureautique

- au niveau du papier :

Un cabinet d'avocat est très « papivore ». Entre le dossier papier, les actes de procédures, les pièces communiquées en autant de copies que d'adversaires.


Notre papier à en tête est désormais sur papier recyclé.


Nos assistantes doivent désormais :

- faire du recto verso chaque fois que cela est possible,

- faire les corrections sur l'ordinateur avant impression définitive de nos documents,

- recourir au courrier électronique le plus souvent possible,

- réutiliser le côté vierge du papier usager,

- une politique de gestion de nos déchets.

Tout cela est mis en oeuvre pour lutter contre la déforestation.

Sachant que :

- durant les années 90 la perte nette de surfaces couvertes par la forêt à l'échelle mondiale a été de 64 millions d'hectares environ.

- si l'on n'agit pas, la consommation mondiale de papier pourrait croître de 40 % les dix prochaines années.

- qu'il faut 20 fois moins d'arbres, cent fois moins d'eau et trois fois moins d'énergie pour fabriquer la même quantité de papier recyclé que du papier blanc.


Au niveau de nos relations avec nos clients


- nous souhaitons intensifier l'usage d'internet en correspondant principalement par mails, ce qui suppose l'accord de nos clients et qu'ils disposent d'une adresse mail.

- nous pensons qu'il est important de sensibiliser dans notre News letter nos clients au droit de l'environnement.

 

Au niveau des gaspillages d'énergie


Les ampoules en fin de vie seront remplacées progressivement, par des ampoules basse consommation.

Nous souhaitons que chacun étant responsable de son poste de travail, que :

- les ordinateurs ne soient pas laissés sous tension entre 12h30 et 14h00 et qu'ils soient éteints systématiquement après avoir quitté son poste le soir. (Sachant qu'un ordinateur qui fonctionne utilise 117 W le même en veille 95 W).

- le chauffage soit baissé en partant de leur bureau.

- nous faisons aussi de l’effacement énergétique en coupant régulièrement de 5 à 10 m dans la journée nos convecteurs, sans que cela se récente au niveau de la température ambiante des bureaux.


Au niveau des déchets


Nous avons beaucoup de déchets papiers.

Notre cabinet utilise beaucoup de cartouches d'encre pour ses imprimantes. Elles seront dorénavant recyclées.

Nous recyclons nos cartons et papiers par le tri sélectif.


Au niveau de l'entretien


Nous avons décidé d'éliminer tous les produits d'entretien et de ménage toxiques, nocifs, et /ou corrosifs qui seront remplacés par des produits revêtus d'un écolabel.

Quel est notre taux de rejet de CO2 par an ?

Un calcul rapide nous démontre que nous rejetons pour 14.900 KgEqdeCO2 par an du fait de nos activités.

Notre cabinet rejette, du fait de son activité, 14.900 KgEqCO2 par an. : C'est 8,2 fois ce que la Terre peut supporter par personne et par an pour stopper l'accroissement de l'effet de serre. A cet effet dés que nous pouvons prendre des transports collectifs nous le faisons.

L'avenir de notre planète dépend de chacun de nous.

Il est entre nos mains, pour que nos salariés, nos clients et nos enfants soient fiers de nous.


Si vous souhaitez être assisté dans la mise en place de cette démarche au sein de votre entreprise, n'hésitez pas à consulter notre cabinet.